COPEVI

Coopérative des Pêcheries de Virunga

Qu’est-ce que la COPEVI ?

Créée le 03 février 1949, la COPEVI est une coopérative de pêche regroupant onze collectivités locales des Territoires de Beni, Lubero, Rutshuru et Nyiragongo en Province du Nord-Kivu, République Démocratique du Congo. Elle détient le droit de pêche au lac Edouard, droit acquis en compensation des droits cédés jadis exercés sur les terres par les circonscriptions indigènes, terres qui constituent l’actuel Parc National des Virunga (PNVi) anciennement appelé Parc National Albert (PNA).

Vision

La COPEVI se veut de contribuer au bien-être des communautés locales riveraines du Parc National des Virunga en assurant la protection et l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques du lac Edouard.

Mission

La mission de la COPEVI est d’exploiter les ressources piscicoles du Lac Edouard à travers la pêche durable et leur transformation en vue de promouvoir le développement socioéconomique et sanitaire des communautés locales des Territoires et centres urbains riverains du Parc National des Virunga en Province du Nord-Kivu en particulier, et des autres communautés de la République Démocratique du Congo en général.

Objectifs spécifiques :

• Pratiquer la pêche responsable au Lac Edouard;

• Mener les recherches scientifiques périodiques sur les activités de pêche au Lac Edouard ;

• Traiter, transformer et conserver les poissons ainsi que ses sous-produits ;

• Fournir, évacuer et vendre le poisson et ses sous-produits dans les meilleures conditions possibles ;

• Approvisionner les pêcheries en matériels, équipements et engins de pêche et de traitement, transformation et écoulement des produits de pêche ;

• Promouvoir la pisciculture intensive et semi-intensive dans les Collectivités locales membres;

• Appuyer les actions de développement socioéconomiques des Collectivités locales membres.

Structure organisationnelle :

  • Assemblée Générale

    organe suprême qui réunit tous les membres (onze collectivités locales en Province du Nord-Kivu). Elle définit la politique générale de la COPEVI et siège en session ordinaire une fois l’année.

  • organe d’orientation de la mise en œuvre de la politique générale de l’association coopérative et est constitué de cinq membres qui siègent en session ordinaire par trimestre;

  • organe d’audit et de contrôle interne de la COPEVI. Elle est composé de trois membres en son sein et organise des sessions trimestrielles ;

  • : organe de gestion quotidienne, d’orientation, de centralisation et de coordination des activités de la coopérative. Dans les pêcheries du lac Edouard, la COPEVI y dispose d’une Station gérée par un Gérant de Station.

Domaines d’intervention de la COPEVI

La COPEVI intervient dans les domaines spéciales de :

La Pêche durable

accompagnement des pêcheurs individuels, exploitation, traitement et transformation des produits de pêche, recherche scientifique au lac Edouard ;

Aquaculture moderne

recherche, production, au lac Edouard et autour du Parc National des Virunga.

Rayon d’actions de la COPEVI :

La COPEVI intervient d’abord au lac Edouard, en suite dans les Collectivités locales des Territoires de Beni, Lubero, Rutshuru et Nyirangongo ; Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Equipe de Direction

Pascal MBUSA MUKO

Directeur

Lis KATSUVA MAPENDANO

Chargé des Programmes

Clovis MUMBERE VIHUKO

Chargé de l’Administration et des Finances

Jimmy SAFARI

Chargé de Communication et Plaidoyer

Fabiola MWITO

Secrétaire de Direction

Don KASEREKA ZAWADI

Gérant Pêcherie de Vitshumbi

Emery KIGHOMA

Gérant Pêcherie de Kyavinyonge

Rodrigue BUKUHI

Gérant Pêcherie de Lunyasenge

Barthélemy ELOKA

Gérant Pêcherie de KISAKA

Archives

  • Tous
  • Lac Edouard
  • Pécherie
  • Pisciculture

Lac Edouard en RDC

Lac Edouard en RDC

Carte du lac Edouard au Parc des Virunga

Carte du lac Edouard au Parc des Virunga

Les pêcheries du lac Edouard

Les pêcheries du lac Edouard

Autorités

Autorités

Bureau

Bureau

Kyavinyonge

Kyavinyonge

Kyavinyonge

Kyavinyonge

Les pêcheries du lac Edouard

Les pêcheries du lac Edouard

Production du lac Edouard

Production du lac Edouard

Pélica

Pélica

Les pêcheries du lac Edouard

Les pêcheries du lac Edouard

Bassin piscicole pour l'aquaculture

Bassin piscicole pour l'aquaculture

Bassins piscicole pour l’aquaculture

Bassins piscicole pour l’aquaculture

300 000 alevins de clarias par mois

300 000 alevins de clarias par mois

bassins piscicoles

bassins piscicoles

Péchêrie

Péchêrie

Péchêrie de vitshumbi

Péchêrie de vitshumbi

Projets en cours :

  • Développement de l’aquaculture :

    la COPEVI s’est déjà lancée dans l’aquaculture moderne. Ce projet se réalise avec la construction des bassins piscicoles et de deux écloseries dans les pêcheries de Vitshumbi et Kyavinyonge. L’espèce élevée est le Clarias gariepinus. Ce projet s’inscrit dans le cadre de souveraineté alimentaire et demeure une des alternatives à la pression anthropique sur les ressources halieutiques du lac Edouard. Dans sa vision, le projet se veut d’élever le Clarias, le Tilapia et le Barbus afin de nourrir non seulement les populations vivant dans les pêcheries du lac Edouard mais également celles vivant dans les collectivités locales. Les bassins piscicoles, les enclos, les cages flottantes sont au rendez-vous dans ce programme.

  • spécialisée dans l’Education environnementale. Emettant à partir de Kyavinyonge, la Radio couvre le rayon du lac Edouard, de la vallée de Semuliki, les montagnes de la côte ouest et nord-ouest du lac Edouard. La Station de la Radio de Kyavinyonge dispose d’un bâtiment en matériaux durables et des matériels facilitant les différentes émissions. Les informations générales du pays et du monde y passent également. Les stations d’émission seront progressivement installées dans les autres pêcheries de la COPEVI.

  • manipulée par les pêcheurs ouvrant dans deux pirogues similaires. Le filet est mouillé dans les eaux profondes en formant un cercle. Il est tiré dans la pirogue principale et capture essentiellement les Tilapia, le Bagrus et le Clarias. Les stations de la COPEVI de Vitshumbi, Kisaka et Kyavinyonge disposent chacune d’un filet de senne tournante. Cette pêche nécessite d’être plus améliorée avec des dispositifs de traille du filet dans une barque soit en plastique soit métallique.

  • La COPEVI dispose de trois sites d’espace sylvicole dans la Chefferie des Bashu. Il s’agit des sites de Kasaka, Kalivuli et Ngangathiro. Bien que ces espaces évaluées à environ trois hectares contribuent à l’amélioration du microclimat, il est de bonne pratique d’y développer l’agroforesterie de grande ampleur.

Contact

Siège social

B.P 01 Vitshumbi, Nord-Kivu, RDCongo

Email

copevidirection@gmail.com
contact@copevi.org

Appel

+243 994700111

Chargement
Votre message est envoyé. Merci!